Les Contemplations

Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.
(Victor Hugo, Guernesey, mars 1856)

Les Contemplations, en deux volumes

158 poèmes (plus de 10 000 vers) C’est une âme qui se raconte dans ces deux volumes : Autrefois, Aujourd’hui. Un abîme les sépare, le tombeau.
Ce tombeau est celui de la fille du poète à laquelle sont dédiés les 17 poèmes du quatrième livre (Pauca maea) et, par le poème final, l’ensemble de l’œuvre.

  • Le livre premier (29 poèmes) s’intitule Aurore et évoque les enfants du poète, les combats littéraires de sa jeunesse, sa propre adolescence.
  • Le deuxième livre, L’Âme en fleur (28 poèmes), est consacré à l’amour, dont la nature donne l’exemple; l’amour espéré, sensuel, chanté, caché, tout-puissant, divinisé, indispensable, vital.
  • Dans le troisième livre, Les Luttes et les Rêves (30 poèmes), le poète est aux prises avec la misère et l’injustice mais aussi avec l’énigme du mal, de la mort et de leur compatibilité avec l’existence de Dieu.
  • Les 17 poèmes du quatrième livre, Pauca meae, expriment l’épreuve de la mort de Léopoldine, sa fille.
  • Le cinquième livre, En marche, (26 poèmes), daté de l’exil, témoigne de l’évolution politique du poète et de son attention croissante au mystère ; il rend aussi hommage aux amis proches ou lointains qui sont restés fidèles à l’exilé.
  • Enfin, au sixième livre, Au bord de l’infini (26 poèmes), alternent l’espoir et le doute, la confiance et l’angoisse et ce n’est pas sur la révélation de la « bouche d’ombre » que se termine l’œuvre mais sur une ultime mise en question.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

LES CONTEMPLATIONS
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, Tome I.

Gravure en noir et blanc sur laquelle deux médaillons représentent Victor Hugo à deux âges de sa vie et surmontés, l'un de « Autrefois », l'autre de « Aujourd'hui ».

Les Contemplations

Sommaire
Titre et durée de chaque poème

Livre troisième. Les Luttes et les Rêves

Tome II, AUJOURD’HUI 1843-1856 - Livre quatrième. Pauca meae

Livre cinquième. En marche

Livre sixième. Au bord de l’infini

À celle qui est restée en France

La Préface des Contemplations – Les références

Les Contemplations ; Collection Bouquins, Robert Laffont, Œuvres complètes de Victor Hugo, Poésie II, p 249.

La Préface des Contemplations – L’enregistrement

Je vous invite à écouter La Préface des Contemplations, du recueil Les Contemplations, de Victor Hugo.

La Préface des Contemplations – Le texte

Si un auteur pouvait avoir quelque droit d’influer sur la disposition d’esprit des lecteurs qui ouvrent son livre, l’auteur des Contemplations se bornerait à dire ceci : Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort.

Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis ævi spatium. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme.

Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme.

Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil ; c’est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l’amour, l’illusion, le combat, le désespoir, et qui s’arrête éperdu « au bord de l’infini ». Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme.

Une destinée est écrite là jour à jour.

Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

Ce livre contient, nous le répétons, autant l’individualité du lecteur que celle de l’auteur. Homo sum. Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n’est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l’histoire de tous ?

On ne s’étonnera donc pas de voir, nuance à nuance, ces deux volumes s’assombrir pour arriver, cependant, à l’azur d’une vie meilleure. La joie, cette fleur rapide de la jeunesse, s’effeuille page à page dans le tome premier, qui est l’espérance, et disparaît dans le tome second, qui est le deuil. Quel deuil ? Le vrai, l’unique : la mort ; la perte des êtres chers.

Nous venons de le dire, c’est une âme qui se raconte dans ces deux volumes : Autrefois, Aujourd’hui. Un abîme les sépare, le tombeau.

V. H.

Guernesey, mars 1856.

Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des ruines, des pierres, enfouies dans les profondeurs, et éclairées par un rayon venu du ciel. Sur la droite, apparaît la "bouche d'ombre".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une tête de phénix, aux reflets bleus, irradiant une lueur éblouissante (à moins que ce soit un dragon crachant de la lumière).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des ruines sur un fond gris, et surmontées d'un ciel ocre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une crête de vague. Une gerbe d'écume en forme de corne la surmonte, une sorte de tête de cheval apparaît sur la droite du dessin, surgi de la vague (est-ce Pégase ?).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le sommet d'un champignon, ou une arche rouge semée de points blancs, en accord avec le "mystérieux jour" de la nature.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une vague qui s'abat dans une gerbe d'écume au-dessus de ces mots tracés de la main du poète : "Hugo MA DESTINÉE".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, de façon abstraite, une tête de dragon imaginée par le fils d'un poëte.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une tour, qui se dresse sur un îlot au milieu d'un fleu, au pied d'une montagne. Hugo a représenté le Rhin.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une femme aux seins nus, avec un foulard autour du cou, et un béret sur la tête.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, de façon abstraite, la propagation du bleu dans les creux de l'ombre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une chouette, ailes déployées, clouée sur une porte (même si on ne voit pas la porte).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un homme barbu et chauve, au regard fixe, auréolé de lumière et tourné vers l'ombre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, de façon abstraire, un pont entre l'ombre du proscrit et celle qu'on "nomme éclat, bonheur, victoire".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une main levée qui "perce la triste brume".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'écume au-dessus de la vague, ange blanc qui semble s'extraire de la noirceur des flots des "temps sombres".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une ville en bord de mer au rivage battu par l'océan. Le ciel et les flots se confondent à l'horizon... un premier mai ?
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une demeure sous l'orage.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'écume et la vague de "la colère bouffonne" des adversaires de Victor Hugo.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un corps bleu mangé par les vers... à moins que ce soit une pierre habitée par un corps.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un "lieu redoutable" et "plein d'ombre".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un œil écarquillé, peut-être celui de l'"esprit mystérieux".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'horizon qu'aperçoit "un voyageur qui part de grand matin".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un œil, peut-être celui d'un homme en quête d'infini.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente "le toit d'une pauvre demeure", dans laquelle un couple vitupère.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente "le clair midi qui surgit rayonnant" sur la campagne, juste avant une halte en marchant.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente (de façon abstraite) l'envol de l'idée quand elle surgit dans le sommeil du poète.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente trois tours qui se dressent dans un ciel sombre et tourmenté (au-dessus d'un empire en déclin ?).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un grand angle d'ombre d'où émerge la silhouette d'un château, devant le "visage irrité" de l'infini.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une femme avec de longs cheveux, portant un masque, qui se dévoile et révèle un sein.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un phénix, ou du moins un être ailé dressant sa collerette à la lumière.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un pont au-dessus d'un charmant vallon, près de l'océan.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un château, issu d'un songe de Shakspeare, fait d'ombre et de lumière.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une colline recouverte d'un forêt où se promène le "bel adolescent Avril", surmonté de la dentelle de ses rêves.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un village entouré de fumées. Sur sa terre est inscrit : "VICTOR HUGO". "Quand la terre est embaumée, Le cœur de l'homme est meilleur."
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des champs au bord d'une rivière et aux pieds de deux collines sur lesquelles sont juchés des châteaux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une ruine juchée sur un promontoire au pied duquel on aperçoit le clocher d'une église.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un fleuve coulant entre deux falaises. On aperçoit un château au loin sur la gauche, et un navire sur ce fleuve.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la vaste clarté du firmament, d'un bleu mêlé d'ombres blanches et noires.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une matrice en formation, enveloppée de bleu dans sa partie inférieure.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le fronton de la cheminée de la salle à manger de Hauteville-House.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la trace d'une fougère, comme une plume d'aigle inscrite dans la terre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, de manière abstraite, des formes sombres sur un fond clair.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une maison entourée d'ombres et de dentelles (celles de l'art dans la pensée ?).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un château fort juché sur un promontoire, empourpré (par le soleil couchant ?) et, au premier plan, une croix funéraire...
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo, flou, représente un homme au tronc minuscule et aux membres démesurés, possédant trois paires d'yeux, dont deux sur la tête et une, verticale, dans le corps.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un cœur formé par trois arbres enlacés.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les ombres torturées des douleurs et des combats d'une mère.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des ombres torturées de l'abîme de la nature, ou du cœur d'une mère.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, en douces ondulations sable, "la chanson des amours".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une maison "petite avec des fleurs", perchée sur une colline et entourée d'arbres.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'arche d'un pont avec les silhouettes d'un château sur une île et d'un voilier.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le sommet d'un arbre, nichée des petits oiseaux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un arbre, refuge des oiseaux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un arbre qui ploie sous le vent dans la plaine.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un paysage d'orient, avec une vaste étendue, quelques collines et deux arbres.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente "une grosse charrette, au coin de ma maison (...)" (dixit V.H. dans ce poème).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un de ces "billets doux, devenus papillons", expression du printemps.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une gerbe, qui jaillit des plumes d'un oiseau, tandis que lisent des enfants (que l'on ne voit pas).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'ombre d'un ange au-dessus de la terre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la campagne, "le soir, quand fuit la nuit agile", avec les silhouettes de deux tours.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une vue de Paris, avec avec la lueur du couchant.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le rouleau du destin qui a séparé le poète de sa fille Léopoldine, par la mort et par l'exil.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un bord de mer qui est peut-être le quai d'Anvers (d'où Alexandre Dumas vint saluer Victor Hugo partant pour l'exil).
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un homme debout sur une main, bicorne sur la tête et canne à la main.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le visage d'une jeune fille regardant vers le bas, les cheveux volant dans le vent.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le buste d'une femme ayant de grands cheveux et portant un masque.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un paysage champêtre et bucolique. Une rivière offre sa fraîcheur aux maisons qui la bordent. Des collines croisent leurs pentes, au loin.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'ombre d'un aigle (ou d'une colombe ?) dans l'obscurité de l'univers.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente « la vaste aventure des flots », opposant l'ombre des profondeurs à la blancheur de l'écume.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les flots en furie, et une vague déferlante.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un astre sortant de l'ombre d'où il est issu, et y retournant.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente "Vénus qui brille sur les monts".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le voile d'écume de la vague profonde.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la campagne vue par les yeux d'un rêveur : une plaine avec des collines au loin.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les yeux, le nez, la bouche et le menton d'un visage flou, vu de profil, d'une jeune femme innocente.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le visage flou, de profil, d'une innocente jeune femme.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une grève battue par les flots, près d'une forme sombre.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une épave, celle d'un bateau, échouée sur la grève, auprès des flots, juste devant les dunes.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un chouette qui louche, étendant une aile, devant une ruine à la façade délabrée. Deux cavaliers, que l'on ne voit pas, passent dans la forêt.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les ruines englouties d'une cité (peut-être la pensée humaine ?) qui semble flotter entre deux eaux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des frondaisons sous un ciel contrasté entre douceur et tourments.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un lion ailé sur une stèle portant l'inscription "CI GIT HOMO SALVUS".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la Terre dans son voyage de nuit.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un archange, attristé, un passant des cieux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un nuage qui passe, à l'image de la vie, fugitive pour ceux qui nous quittent.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une barque à voile naviguant sur un fleuve.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une source qui semble sortir d'une bouche ouverte en un cri, qui pourrait être celui de Munch.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une jeune femme à la taille frêle et souple comme le roseau.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un personnage étrange, triste, et pourtant porteur d'un nez rouge.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un rayon qui illumine le chemin qui mène à la porte du tombeau.
D'une fente dans la falaise, ou la muraille ?, jaillit un flot lumineux ; l'ombre s'étend tout autour. Croire en cette lumière naturelle.
Ce détail d'un dessin abstrait de Victor Hugo représente une larme de sang qui coule vers le bas, échappée d'un œil à la paupière baissée.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, en gros plan, légèrement flouté, le visage de Léopoldine, sa fille, disparue noyée le 4 septembre 1843, à Villequier.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un chouette qui louche, étendant ses ailes, sur un arbre mort, devant une ruine ou une habitation délabrée. Saturne est cachée dans le ciel.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'intérieur de l'enfer (de Dante ?). On aperçoit, en haut à gauche, une ouverture et, en bas à droite, des corps allongés.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le visage diaphane d'une femme endormie.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le profil d'une jeune femme rougissante, les cheveux au vent.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, sous l'ombre, une forme imperceptible qui rampe.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'élévation de la lune au-dessus d'une tour au bas d'une montagne.