Toute la lyre

L’ombre a tout l’ouragan, l’âme a toute la lyre.
(Victor Hugo – Prologue aux Quatre vents de l’esprit)

Toute la lyre , en deux volumes dans l’édition de l’Imprimerie nationale (1935)

Le poème se présente, après un poème liminaire, en huit parties :

  • I. L’Humanité (40 poèmes).
  • II. La Nature (49 poèmes).
  • III. La Pensée (70 poèmes).
  • IV. L’Art (36 poèmes).
  • V. Le « Moi » (52 poèmes).
  • VI. L’Amour (64 poèmes).
  • VII. La Fantaisie (21 poèmes, 12 comédies non jouables qui se jouent sans cesse, 26 chansons).
  • + La Corde d’airain (28 poèmes).

En tout, près de 400 textes.
Le titre, Toute la lyre, avait été annoncé par Hugo, pour un de ses prochains recueils, à Théodore de Banville et à Paul de Saint-Victor, le 27 décembre 1875, mais l’agencement est l’œuvre de ses exécuteurs testamentaires.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Toute la lyre
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, Tome II, de Toute la lyre.

Gravure en noir et blanc qui représente une lyre entourée par les muses.
Ce détail d'un dessin abstrait de Victor Hugo représente une sorte d'amibe se déplaçant comme une "pensée indistincte qu'on a", où toute "rive s'efface".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un "grand nuage obscur posé sur l'horizon".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la "vague, roue errante, et l'écume, cavale" et des "gouffres d'ombre".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente deux tours d'un château dans lequel habite le duc d'Athène, Cordon bleu. Le ciel bleu se reflète dans l'une de ces tours.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le dos nu, de la tête aux fesses, d'une femme qui s'offre, pas vraiment "chaste comme l'orient".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les yeux, le nez et la bouche boudeuse d'un profil renversé de femme, dont on a supprimé l’œil.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le profil un peu rigide d'une jeune femme indifférente, assise bras croisés.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les yeux, le nez et la bouche boudeuse d'un profil de femme offert au "doux rêveur qui veut aimer".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le "ciel d'où nous venons", à l'instant où il "peut nous rouvrir ses portes", avec, en bas à gauche l'ombre de la vie matérielle qui nous aspire, et à droite, le firmament plein de la vaste clarté de l'amour.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un feu (l'ardente jalousie, âcre et fatal poison ?) au loin dans la forêt.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une femme qui éveille des pensée d'"amour, d'extase et d'ivresse" chez le poète.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente deux tours qui pointent vers le ciel au-dessus des toits.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le bras d'une femme, replié pudiquement sur sa poitrine. Elle maintient contre elle, avec son autre main, une forme au masque étrange.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une jeune femme au buste nue, penchée vers la gauche. Un rideau s'écarte derrière elle.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un château (de l'Arbrelles ?) perché sur une colline qui surplombe un village près duquel sinue une rivière.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des toits et une tour, au sommet pointu, sur laquelle grincent les girouettes.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un homme barbu et chauve, au visage épanoui et facétieux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une colline, sur laquelle se dresse une église (ou, du moins, une tour avec son clocher), de l'autre côté d'un étang, à travers des frondaisons.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente deux sommets enneigés et le ciel au-dessus d'eux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo, Rorschach avant la lettre, représente un visage éparpillé en deux dimensions. On voit, à l’œil, qu'il se demande ce qu'il fait là. Est-ce à Théophile Gautier ?
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'océan par gros temps la nuit.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un vallon où il a plu. L'air et les arbres frissonnent. L'ombre ouvre un gouffre obscure.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un ciel vers lequel est tendu un visage (ou une forme ?) dont le regard semble flirter avec l'infini.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un être à grande bouche d'où s'échappe un crapaud-bufflon ailé, tandis qu'un homme à chapeau passe sur le côté.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un personnage grotesque à grosse tête et grandes oreilles qui marche en levant la jambe et écartant les bras et les doigts.
Ce détail de deux dessins de Victor Hugo représente deux têtes d'hommes qui regardent en biais.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente des fleurs à longue tiges, entrelacées, et entourant un vieux pont, comme un hommage au fait d'être aimé.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une femme avec un décolleté et sa mante, ce qui permet au poète de la saluer par : Ave dea.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une jeune femme assise, bras croisés, raide, indifférente.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente deux tours perchées et jointes par un pont au-dessus du gouffre.