Les Voix intérieures

La puissance du poète est faite d’indépendance. 24 juin 1837. Paris.

Les Voix intérieures

Les Voix intérieures. 32 poèmes. Dédicace à Léopold Hugo non inscrit sur l’Arc de l’Étoile (auquel un poème est consacré). Le livre est présenté comme « Écho (…) de ce chant qui répond en nous au chant que nous entendons hors de nous » venant des voix de l’homme, de la nature et des événements (d’où des poèmes du « foyer » et de l’Histoire, des forêts et des mers). À l’affirmation que « La puissance du poète est faite d’indépendance » répond la sérénité finale qu’oppose le poète à la montée de la haine autour de lui.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Les Voix intérieures
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, tome I, des Voix intérieures.

Gravure en noir et blanc qui représente une jeune femme accoudée en pleine forêt.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les fesses d' une jeune femme, couchée de dos, dont on aperçoit le buste nu.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les battements d'aile des oiseaux envolés".
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, sur la droite, une stèle sombre devant laquelle passe un vol d'oiseaux, et sur la gauche une forme sombre et arrondie.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente les trous des yeux et du nez d'un crâne humain dont les dents servent de support.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l’œil, surmonté de cheveux broussailleux, d'un homme plongé dans la folie, par exemple Eugène, frère de Victor Hugo.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un coq poussant son cri dans la campagne devant la ville au loin...
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente, de façon abstraite, une sorte de tronc pourvu d'ailes, lors de son envol.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une jeune femme couchée dos tourné à l'observateur. SUB CLARA NUDA LUCERNA est inscrit en bas à droite du dessin.