Les Orientales

Tout est sujet ; tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie
Pour les empires comme pour les littératures, avant peu peut-être l’Orient est appelé à jouer un rôle dans l’Occident.
(Victor Hugo, Préface aux Orientales, janvier 1829)

Les orientales

41 poèmes ; en préface, déclaration de liberté absolue. L’espace et le temps sont au poète. Que le poète donc aille où il veut, en faisant ce qui lui plaît. Se mêleront dans le livre un Orient plus ou moins imaginaire qui va de l’Espagne mauresque à la Turquie en passant par l’Afrique du Nord, et des évocations de la lutte contemporaine pour l’indépendance des Grecs contre les Turcs. Un choix de poèmes orientaux inédits complète le recueil.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Les Orientales
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, Tome I, des Orientales.

Gravure en noir et blanc qui représente une femme.... orientale, couverte d'un léger voile révélant sa nudité, assise dans la nature, sur une balançoire.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une femme couchée de dos, peut-être captive, sa nudité recouverte d'un étoffe chamarrée.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'ombre d'un immeuble de Paris, avec un arbre effeuillé devant, et l'ombre de novembre qui s'étend tout autour.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une jeune femme, Sara la baigneuse ?, dans le mouvement de la balançoire, presque nue, les yeux fermés.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente deux peupliers qui se dressent près de la forêt rouillée par le soleil et la pluie, et incitent à la rêverie.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un village agrippé à la montagne et plongeant dans la mer, avec sa tour près de laquelle sont amarrés des voiliers.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un château sur un promontoire face à la mer près duquel se rapproche un nuage menaçant.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un château pris dans une tourmente, un violent orage, ou un essaim de djinns.