Religions et Religion

L’an 1870 a donné à la papauté l’infaillibilité et à l’empire Sedan. Que fera l’an 1880 ?

Religions et Religion

Religions et Religion, poème de 1664 vers, en 5 parties :

  • I. Querelles.
  • II. Philosophie.
  • III. Rien.
  • IV. Des voix.
  • V. Conclusion.

Le poète montre le ridicule des images que les religions donnent de Dieu, et leur mesquinerie ; il dénonce l’invention du diable, les dogmes du péché originel et de la rédemption ; il repousse le doute comme inefficace ; essaie de faire prendre conscience du mal qui emplit le monde, et de l’impuissance des religions, aggravée par le fanatisme qu’elles engendrent ; mais l’idée du néant lui fait horreur ; aussi affirme-t-il l’existence d’un Dieu, inconnaissable mais qui autorise l’espoir.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Religions et Religion
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, tome II, du recueil Religions et Religion.

Gravure en noir et blanc qui représente la cathédrale Notre-Dame de Paris entourée de toutes les églises et de tous les temples.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un visage d'ombre (le diable) qui regarde en coin avec un regard torve, en bon théologien.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente l'ombre (le diable) qui s'approche de la lumière avec un regard torve, donnant ainsi lieu à une première réflexion.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une ruine et un petit pont en bord de mer (ou d'un grand fleuve puisqu'on voit l'autre rive) et, sur l'horizon, le disque solaire en partie masqué.