Dernière Gerbe

Mon sillon? Le voilà. Ma gerbe? La voici.

Dernière Gerbe

Dernière Gerbe, 149 poèmes (dans l’édition de l’Imprimerie nationale, 1940). La première édition, par Calmann-Lévy, date du centenaire de la naissance de Hugo en 1902.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Avertissement de l’éditeur [1941]

Si l’on compare l’édition originale de Dernière Gerbe et celle-ci, on trouvera des différences que nous croyons utile d’expliquer.
Nous avons dû supprimer les divisions Avant l’exil, Pendant l’exil, Depuis l’exil, divisions factices établies pour la présentation du volume en 1902, mais que ne justifie pas l’aspect du manuscrit, l’écriture de certaines poésies non datées ne correspondant pas à la période désignée.

(Édition dite de l’Imprimerie nationale, de 1941)

Dernière Gerbe
Page de garde de l’édition de La Librairie Paul Ollendorff des Œuvres Complètes de Victor Hugo, tome III, du recueil Dernière Gerbe.

Deux titres sont inscrits sur cette page blanche : « ŒUVRES POSTHUMES DE VICTOR HUGO » et « DERNIÈRE GERBE ».
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un oiseau (un épervier ?) volant à tire d'aile dans la brume du soir, tandis que se couche le soleil. On aperçoit, à droite, l'ombre d'un clocher.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une campagne au bord d'un lac, avec un arbre au premier plan et la silhouette d'un moulin sur une colline au-dessus de ce lac.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un paysage au crépuscule du jour et de l'été : Quatre arbres se dressent sur la ligne d'horizon.