Châtiments

L’homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d’accomplir son devoir tout entier. V.H.

Châtiments

Châtiments, 96 poèmes (101 en 1870). Entre Nox (la nuit du coup d’état) et Lux (la lumière des temps futurs), 7 livres dont les 6 premiers portent des titres reprenant ironiquement les slogans du régime, et le 7ème en prophétise la chute.

  • I. La Société est sauvée (15 poèmes).
  • II. L’Ordre est rétabli (7 poèmes).
  • III. La famille est restaurée (16 poèmes).
  • IV. La religion est glorifiée (13 poèmes).
  • V. L’autorité est sacrée (13 poèmes).
  • VI. La stabilité est assurée (16 poèmes).
  • VII. Les sauveurs se sauveront (14 poèmes).

En tout plus de 6 000 vers mais une très grande diversité : de l’ironie à l’invective en passant par le pathétique ; des chansons, des fables, des scènes, des fresques épiques et satiriques.
5 nouveaux poèmes dans l’édition de1870.

(Arnaud Laster, in Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française)

Châtiments
Détail de l’illustration de l’édition de La Librairie Paul Ollendorf des Œuvres Complètes de Victor Hugo, Tome III, des Châtiments.

Gravure en noir et blanc qui représente Napoléon III puni par une allégorie de la justice, ainsi que tous le corrompus qui le soutinrent : Sibour, Troplong, Saint-Arnaud, Dupin...

Châtiments

Sommaire
Titre et durée de chaque poème

Livre premier. La société est sauvée

Livre premier. La société est sauvée

Livre II. L’ordre est rétabli

Livre II – L’ordre est rétabli

Livre III. La Famille est restaurée

Livre III – La Famille est restaurée

Livre IV. La Religion est glorifiée

Livre IV – La Religion est glorifiée

Livre V. L’autorité est sacrée

Livre V – L’autorité est sacrée

Livre VI. La stabilité est assurée

Livre VI – La stabilité est assurée

Livre VII. Les Sauveurs se sauveront

Livre VII – Les Sauveurs se sauveront

Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un édifice oriental, dans une grande plaine, au bord d'un lac. L'ombre d'Abd-el-Kader place dans les cieux.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une tour sombre qui se dresse à gauche, au-dessus d'une ville. Une église apparaît dans le coin droit, en silhouette, et le clocher d'une autre, blanche, juste en dessous.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la silhouette d'un arbre et son ombre projetée où apparaît une tête de mort.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un ahuri, vêtu d'une redingote, avec un jabot, prêt à jouer du violon, l'archet levé.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente une "tête coupée" qui flotte en haut à gauche, telle une lune dans le ciel, tandis qu'apparait en bas à droite le haut de la guillotine, une fois le fer tombé.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un corbeau s'éloignant à tire-d'aile d'une bâtisse juchée sur un promontoire.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente un abîme. D'un côté, à gauche, juché sur un promontoire, une forteresse, de l'autre, la silhouette d'un homme coiffé d'un chapeau, qui observe.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente le flot "terrible et magnifique" où les "monstres sont à l'aise dans sa profondeur glauque". L'un d'eux apparaît en haut à droite de cette représentation.
Ce détail d'un dessin de Victor Hugo représente la Luna, "le fanal solitaire" qui éclaire l'horizon.